Vendre en ligne et gérer ses disposavec l'Open System
ecommerce-3021581-1920.jpgEcommerce 3021581 1920 mohamed Hassan de Pixabay Open system Place de marché

Place de marché

L’Office de Tourisme est  un « apporteur d’affaires » , vous pouvez aussi partir à la conquête de nouveaux clients ! Vous pouvez vendre en ligne et gérer vos réservations, en étant visible sur plusieurs sites, à moindre coût, avec la place de marché « Open System ».  Nous vous présentons des outils d’aide à la relation clientèle pour répondre aux nouvelles exigences des clients et du e-commerce. 

 

Une place de marché (market place)

Qu'est-ce que c'est ?

Les professionnels du Tourisme qui n’ont pas d’outils de réservation en ligne, peuvent avoir accès à des services pour se lancer dans le e-commerce. Ces services font partie de la « Place de Marché ».

Cette place de marché comporte plusieurs outils (des logiciels accessibles sur internet), en fonction des activités du professionnel, il faut choisir le plus adapté.

  • Open Pro (pour les chambres d’hôtes, meublés, hôtels, camping)
  • Open Billet (pour les visites, activités, loisirs, location de matériel…)
  • Open boutique (pour la vente, objets, souvenirs, articles…)
  • Open Expériences (la nouvelle solution de digitalisation des offres de loisirs et activités)

Cela permet aux acteurs du tourisme de débuter en e-commerce, de gérer en autonomie et commercialiser en ligne à faible cout.

Une « place de marché » est une plateforme de commercialisation en ligne interconnectée qui met en relation des acheteurs et des vendeurs sur Internet. Pour la destination, la solution technique retenue s’appelle « Open System », elle est développée par la société Alliance Réseaux.

Ci-dessous nous présentons surtout l’outil pour gérer les disponibilités et les réservations en ligne pour les hébergements touristiques (Open pro).

Cette place de marché est ouverte à tous les acteurs touristiques référencés dans nos bases de données Tourinsoft / V.I.T.

L’Office de Tourisme ne prend pas de commission, c’est un service supplémentaire proposé aux acteurs du Tourisme du territoire.

Professionnels du Tourisme | Gérez vos réservations et vendez en ligne !
Professionnels du Tourisme | Gérez vos réservations et vendez en ligne !
Professionnels du Tourisme | Gérez vos réservations et vendez en ligne !

L’Open System me sert à quoi ?

  • à gérer mes disponibilités et mes ventes en temps réel.
  • à gérer et vendre en ligne mon offre SUR MON PROPRE SITE INTERNET
  • à rendre mon offre visible et à la vendre SUR LE SITE WEB DE L’OFFICE DE TOURISME
  • à la vendre aussi sur D’AUTRES SITES INTERNET

Exemples de sites où sont commercialisées vos offres
Sur l’ Office de Tourisme Destination Le Tréport-Mers (pour les pros du territoire de la Communauté de Communes des Villes Soeurs)
Pros du 76 : Seine-Maritime Tourisme – Normandie Tourisme
Pros du 80 : Somme Tourisme – Week-end Esprit Hauts-de-France

Quels sont les avantages ?

Vous disposerez d’un outil unique pour gérer votre activité.

  • Pas d’installation de logiciel (un PC et une connexion internet suffisent pour accéder aux outils).
  • Un seul outil de commercialisation et de gestion de planning.
  • Un faible coût.

 

Vous avez  le choix du mode de réservation à proposer à vos internautes :

  • Une pré-réservation sans paiement en ligne (paiement postérieur par chèque ou autre modalité de votre choix)
  • Une réservation avec paiement sécurisé en ligne (Paypal, Paybox, TPE,…)
  • Ou avec les deux options (pré-réservation et réservation)

Comment ça fonctionne ?

Situation 1 : Vous n’êtes pas équipé

Un formateur vous aidera à ouvrir votre compte d’accès et vous formera à l’outil adapté à votre métier et votre offre (Open Pro, Open activités, Open billetterie,…), ce qui vous permettra de gérer votre planning et la réservation en ligne.

Un widget (formulaire en ligne transmis sous la forme d’un lien HTML) sera à intégrer sur votre site Internet pour permettre aux internautes de réserver directement depuis votre site et sur la place de marché.

Formateurs :  Stéphanie GREFFE chargée de la place de marché Seine Maritime Attractivité ou  l’Office de Tourisme Destination Le Tréport-Mers.

Situation 2 : Vous gérez et vendez déjà en ligne sur des plateformes

Si vous êtes déjà équipé d’un logiciel de commercialisation (Reservit, Availpro, Novaresa Hotel, Gîtes de France, Clévacances,  Secureholiday, Thélisrés…)., il existe des « passerelles » qui permettent de faire le lien avec l’Open System.

L’objectif est que vous n’ayez pas à ressaisir vos tarifs et vos disponibilités. Ces informations s’échangent automatiquement entre le logiciel et l’Open System. Certaines passerelles sont payantes, il faudra en parler avec le contact référent.

Combien ça coûte ?

et qui contacter ?

L’Open System a été financé gratuitement à ses débuts et mis en place par les agences départementales du Tourisme (Somme Tourisme et Seine-Maritime Attractivité). Le coût varie selon votre projet, c’est un investissement peu onéreux par rapport aux services et bénéfices que vous pourriez développer.

Pour ce service, vous aurez besoin :

  • d’un ordinateur (fonctionnel et sécurisé)
  • d’une connexion internet
  • d’un compte d’accès au service (vous sera transmis après adhésion au service, pour la formation)
    A noter : l’abonnement au service, les coûts de connexion à Internet, les transactions des systèmes de paiement, la maintenance etc. ne sont pas pris en charge par l’Office de Tourisme.

Qui contacter ?

Professionnel implanté dans le 76
Stéphanie GREFFE
stephanie.greffe@sma76.fr
06.34.48.29.07 – 02 32 19 60 55 
Professionnel implanté dans le 80
Rémi Desaintjean
r.desaintjean@somme-tourisme.com
03 22 71 22 63

Fermer