Ruines du château à Gamaches
Propriété composée d’un ensemble de bâtiments divers : deux tours rondes en pierre subsistent de l’ancien château, l’une en ruine, l’autre très remaniée au 19e siècle, des bâtiments modernes accolés à la tour entière, un portail vraisemblablement du 17è.
La Mairie de Mers les Bains
Ancienne villa « Henri », propriété de la ville depuis 1904, agrandie et réhabilitée en 2009. Le bâtiment représentant des scènes évoquant la vie de la station à la Belle Epoque.
Le Safran du Saluto à Mers les Bains
Le trois-mâts Finlandais « Saluto», s’échoue sur la plage de Mers-les-Bains lors d’une tempête le 8 Novembre 1904. En 2001, la mer a découvert le safran du navire, une pièce unique par son âge, de 2,30m de large pour 4,10m de long, est installé sur le chemin de la falaise
Borne kilométrique entre Le Tréport et Mers les Bains
Ancienne borne qui marquait à l’origine la RN 15 Bis, créée en 1836, a été réinstallée sur l’esplanade du Général Leclerc. Désormais elle matérialise la limite entre Mers-les-Bains et Le Tréport mais aussi entre la Somme et la Seine Maritime et les Hauts de France et la Normandie.
Fresque sur la falaise à Mers les Bains
Un artiste anonyme a laissé un joli graf, visible de loin, sur un blockhaus de la falaise. Il s’agit d’une jeune fille endormie, tenant un ours en peluche dans ses bras.
La Porte de Froideville à Mers les Bains
Jusque dans les années 90, Froideville était un vaste corps de ferme traditionnel Picard, de forme carrée, avec une mare centrale entourée de dépendances. Visible actuellement sur la zone de l’hypermarché Auchan, il reste la porte d’entrée matérialisée par 2 piliers en briques, dont l’un porte les armoiries de la ville, adoptées en 1962.
La Table des Guises à Eu
En 1828, Louis-Philippe fait poser une table octogonale en marbre, sur le lieu présumé des conseils où le duc de Guise réunissait les seigneurs, alliés de la Ligue, durant les guerres de Religion. Il y a fait inscrire le texte suivant : « C’est à l’ombre de ces hêtres que les Guises tenaient leurs conseils au seizième siècle. ».
Fresque murale au Tréport
Adossée au Musée du Vieux Tréport, une immense fresque de 30 m de long répartie en 4 tableaux orne le petit parking, et permet de découvrir l’histoire de la ville, image taille XL : le funiculaire, les baigneurs, les métiers de la mer, un vieux pêcheur.