Le Tréport, une vie rythmée par la mer
Dernière ville du littoral de la Seine-Maritime, Le Tréport vous plonge dans une ambiance de découverte totale. Entre patrimoine et nature majestueuse dû à ses falaises de craie, la petite ville maritime à tant à vous faire découvrir !
Promenez-vous le long des quais et observez le va-et-vient des bateaux de pêche partant en mer avant de revenir les cales pleines de poissons. Sur votre chemin, prenez le temps d’observer les bateaux passer par l’écluse à marée haute. Poursuivez jusqu’à la poissonnerie municipale, là, au gré des saisons les étals vous proposent des poissons issus de la pêche locale. Plus loin, le phare vous invite à porter votre regard sur l’horizon qui s’étend face à vous.
La plage et ses activités
Animée tout au long de l’année, la plage et ses cabines aux toits colorés (présentes de mai à octobre) sont la bonne occasion de buller pendant votre séjour. A proximité : le casino et son cinéma pour vous assurer une soirée festive, l’aire de jeux et le Carrousel 1900 sauront satisfaire les plus jeunes, enfin les restaurants à proximité sauront mettre tous les gourmands d’accord !
Les expériences au Tréport
Le Tréport et son patrimoine insolite
Le Quartier des Cordiers
Pour découvrir l’autre facette de la ville, il vous faudra vous engager dans le Quartier des Cordiers, quartier le plus typique du Tréport. Bâti sur une partie de la plage de galets à la fin du XVIIe siècle, les pêcheurs en ont fait leur lieu d’habitation. Alors, pourquoi “Cordiers” ? Le nom du quartier n’a pas été choisi au hasard, il s’agissait de pêcheurs à la corde, trop pauvres pour pêcher au filet, ils pratiquaient la pêche au moyen de longues cordes garnies d’hameçons avec des vers de mer. Aujourd’hui, parcourez les rues de ce quartier, entre magasins de souvenirs et restaurants, vous y trouverez les anciennes maisons de pêcheurs avec leurs plaques de céramiques.
Le Funiculaire du Tréport
Derrière le quartier des Cordiers, creusé à travers la falaise de craie, vous trouverez le funiculaire du Tréport. Activité incontournable du Tréport, le premier funiculaire remonte à 1908. Construit initialement pour permettre aux habitants du “Tréport-Terrasse” de rejoindre le centre-ville. Il amena avec lui la construction, sur les hauteurs des falaises, l’Hôtel du Trianon qui attira une population aisée et bourgeoise et qui empruntait le funiculaire pour se rendre à la mer et accéder aux activités balnéaires.
Aujourd’hui, le funiculaire est toujours en service, et permet autant aux habitants qu’aux visiteurs de monter et descendre en traversant la falaise. Composé de quatre cabines, il dessert deux gares, l’une est la Gare Basse, l’autre est la Gare Haute. Il est gratuit et ouvert tous les jours.
En deux minutes, vous vous retrouvez sur un point de vue imprenable, sur les plus hautes falaises de craie d’Europe, soit 110 mètres au point le plus haut. Vous pourrez ainsi admirer le quartier des Cordiers depuis le haut, à votre droite, vous pourrez observer Mers-les-Bains sa ville voisine, plus à droite encore à deux pas du littoral, la ville d’Eu. Ces trois villes forment les Trois Villes Soeurs avec une histoire qui les lie les unes aux autres. Continuez sur votre gauche, par le chemin qui longe la falaise, un peu plus loin un autre point de vue vous attend.
Le savoir-faire verrier
En gare haute et en gare basse du funiculaire, ne manquez pas les artistes verriers qui vous feront découvrir leur artisanat et les produits qu’ils réalisent. En gare Basse, retrouvez Frédéric Marey, fileur de verre, qui réalise de petits bijoux dans sa Galerie Verre Mer. En Gare Haute, passez la porte de l’atelier de Vincent Cocuel, qui est souffleur de verre et qui réalise de nombreux objets de décoration en verre dans son Atelier du Verre. Les ateliers sont en entrée libre et vous pourrez observer les artistes-verriers fabriquer leurs œuvres d’art.
Kahl Burg
Autre site incontournable du Tréport et vestige de la Seconde Guerre mondiale qui a frappé Le Tréport : le Kahl Burg. Anciennes galeries creusées dans la falaise sous l’ordre des allemands, elles ont participé aux fortifications du Mur de l’Atlantique. Aujourd’hui, c’est une association de bénévoles qui fait vivre et retrace l’histoire des lieux. Durant une visite d’environ une heure et demie, immergez-vous au cœur de la falaise et laissez-vous porter par l’histoire du lieu.
Le Quartier du Vieux Tréport
S’il est un quartier qui porte l’âme du Tréport, c’est bien celui du Vieux Tréport. Jouxtant les escaliers de la falaise et le quartier des Cordiers, ce quartier est le plus ancien de la cité marine. En vous promenant dans les rues, levez les yeux vers les édifices datant de plusieurs siècles pour certains, ne manquez pas le passage par l’ancienne mairie et prison de la ville, devenu le Musée du Tréport. Continuez votre parcours vers l’église Saint-Jacques, qui surplombe la ville et son avant-port. Édifice imposant, l’église a été construite au XIVe siècle puis reconstruite en grande partie à la Renaissance. Avec sa façade typique en damier (pierre de Caen et silex), sa tour gothique, son portail renaissance au tympan finement orné, ses superbes clés de voûtes pendantes (hauteur de la plus grande : 3,80m), l’église Saint-Jacques est un monument incontournable à visiter au Tréport.
Un cadre naturel
Randonnez sur la GR® 21
Le Tréport constitue le point de départ de ce sentier de randonnée qui fut élu “GR préféré des français” en 2020. Cette grande randonnée parcourt près de 190 km du Tréport jusqu’au Havre en passant par des villes emblématiques de la Seine-Maritime telles que Dieppe, Veules-les-Roses ou encore Etretat. Une randonnée à couper le souffle sur toute sa longueur. Pour emprunter une partie de cette randonnée et parcourir le sentier entre Le Tréport et Criel-sur-Mer, téléchargez notre carte des randonnées sur laquelle est indiquée la GR® 21 en rouge.
🛈 La Côte d’Albâtre offre des vues panoramiques, mais ces hautes falaises spectaculaires présentent des dangers. Ne vous approchez pas du bord et respectez la réglementation locale en vigueur sur la circulation des piétons en bord de falaises.
Le Marais Sainte-Croix, poumon vert du Tréport
En remontant la Bresle, qui se déverse dans le port du Tréport, vous pourrez poursuivre votre visite vers le Marais Sainte-Croix. Cette zone humide est entretenue de façon à préserver sa biodiversité. Trois parcoursde promenade sont proposés : 550m, 800m et 1100m. Au cours de votre balade, vous pourrez prendre place dans des points d’observations et ainsi observer la faune et la flore qui reposent au cœur du parc. En continuant votre parcours, que vous soyez à pied, à vélo ou en poussette, vous pourrez rejoindre le Chemin Entre Verre et Mer, qui vous mènera vers la Vallée de la Bresle sur 15 km de promenade, en passant par Eu.
Larguez les amarres !
Qui dit littoral, dit également activités nautiques ! Labellisé “France Station Nautique” en 2020, la Destination Le Tréport-Mers, a réuni l’ensemble des prestataires proposant des activités nautiques sur le territoire et les a alliés afin de promouvoir des activités accessibles pour tous ! Au Tréport, vous retrouverez notamment les bateaux de promenade l’Eden et l’Etoile Filante qui vous permettront de réaliser une visite commentée de la côte au cours d’une sortie en mer. Et pour les plus aventuriers, vous pourrez également partir en mer à bord d’un voilier de 9m, accompagné par un moniteur de l’école de voile Sensation Large, qui vous expliquera l’ensemble des manœuvres. Pour les plus jeunes, des stages sont organisés tout au long de l’année afin d’apprendre les bases du nautisme.
Partagez avec nous
vos meilleurs souvenirsSéjourner au Tréport
Besoin de faire une échappée en bord de mer ? Le Tréport saura vous apporter tout ce qu’il vous faut pour vous ressourcer.
Entre mer et terre, la cité portuaire saura vous combler grâce à son cadre naturel et dépaysant, sans compter ses activités et à sa cuisine locale.