Battez le cœur du pavé
La Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole
En suivant le circuit touristique, laissez-vous porter par la beauté des monuments, pour la plupart classés “Monuments Historiques”.
Découvrez la Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent O’Toole, édifice du XIIe siècle, au style gothique primitif. Descendez dans sa crypte du XIIe siècle qui abrite les gisant de la famille d’Artois et le tombeau le plus ancien de France, celui de Saint-Laurent O’Toole, archevêque de Dublin qui mourut en 1180 à Eu et qui y fut canonisé. Dans le transept, vous pourrez observer le reliquaire d’argent dans lequel le crâne de l’archevêque est contenu.
Le Château-Musée Louis-Philippe Ier
Continuez votre visite en vous rendant au Château-Musée Louis-Philippe Ier et plongez à l’époque des rois de France, notamment la famille d’Orléans.
Enfin, ne manquez pas la Chapelle du Collège des Jésuites, bâtiment du XVIIe siècle, qui abrite les gisants et orants d’Henri de Lorraine, Duc de Guise, dit le Balafré et de sa femme, Catherine de Clèves. La comtesse d’Eu fit ériger cette chapelle suite à l’assassinat de son époux à Blois, en 1588.
Les expériences à Eu
Entre histoire et jardins
En plus, de son patrimoine bâti, la ville d’Eu possède de nombreux parcs et jardins. A la suite de votre visite du Château d’Eu, prenez le temps de vous promener dans les allées du jardin à la française. Sa roseraie émerveillera vos sens de par leurs couleurs vives ou pastelles. Continuez vers le parc du Château où des arbres, pour certains centenaires, bordent les chemins et prenez le temps de vous ressourcez au plus près de la nature, en plein cœur de ville.
Plus loin sur votre chemin, faites un saut au Jardin des Fontaines. Laissez-vous aller à la flânerie dans ce petit jardin, où un bras de la Bresle se déverse. Agréable pause sur votre promenade, poursuivez ce bras de la Bresle qui continue vers l’Hôtel Dieu, ancien hospice tenu par des nonnes. La cour intérieure, vous ouvre ses portes avec sa petite aire de jeux, idéale pour les jeunes enfants qui souhaitent se dépenser au cours de leur visite.
Il était une fois Briga…
Située sur les hauteurs de la ville d’Eu, à proximité de la forêt domaniale d’Eu, explorez la cité gallo-romaine Briga. Important site archéologique, la cité se dévoile sous vos yeux depuis le bord de la route. Depuis sa découverte au XVIIIe siècle, des équipes d’archéologues effectuent des fouilles pour déceler les secrets de cette cité antique, qui date du Ier siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C. Au cours d’une visite guidée (organisée durant la saison estivale), les guides passionnés vous conteront l’histoire de ses habitants et de la vie qui l’animait.
Partagez avec nous
vos meilleurs souvenirsSéjourner à Eu
Que vous soyez de passage à Eu ou que comptiez y séjourner, découvrez nos idées d’activités, les hébergements ou encore les restaurants pour les plus gourmands !