Ault Promenade Falaises 02 1Ault Promenade Falaises 02 1
©L'estran d'Ault offre un autre point de vue|C. Delahaye
EXPERIENCEA la découverte de l’estran

A la découverte de l’estran

A marée basse, rencontre avec la faune marine

Chaussez vos plus belles bottes, on vous emmène pour une visite les pieds dans l’eau ! Bienvenue sur l’estran, entre terre et mer, faites la rencontre de la faune et la flore qui peuplent nos côtes. C’est dans un paysage changeant que vous découvrirez une autre facette du littoral. Entre les falaises monumentales et une mer indomptable, c’est à vos pieds qu’un écosystème sensible se livre à vous.

Rendez-vous à marée basse

Et oui ! L’estran est une zone qui ne se dévoile qu’à marée basse ! C’est quand la mer se retire et qu’elle laisse se dévoiler cet environnement sauvage, que l’on peut y accéder. 

Avec précaution, aventurez-vous sur les gros rochers, enveloppés de vases. C’est là, que sous votre regard attentif, vous allez découvrir un univers fascinant… 


Une biodiversité essentielle

Doucement… Quelque chose se met à bouger ! Le sable remue, l’eau s’agit… Oh ! Un crabe ! Il se faufile si vite entre les rochers que vous n’avez pas le temps de l’attraper ! Mais pas de doute, celui-ci était vert ! 

Là, dans les cavités de la roche s’engouffrent les petits crustacés, faites connaissances avec la faune et la flore qui vivent dans les fonds marins. Approchez, touchez, observez-les dans leur environnement. Crustacés, algues, couteaux et moules jouent un rôle essentiel dans la protection de l’environnement de ce milieu fragile. 


La pêche à pied

Environnement propice pour y trouver bulots, moules et crevettes, l’estran permet notamment aux plus gourmands de partir à la pêche à pied. Un moment attendu par les amateurs et professionnels de la pêche, ce sont les grandes marées. En effet, la mer se retirant plus loin, la zone de l’estran est plus étendue.  

Où et quand la pratiquer ? Vous pouvez partir à la pêche à pied sur l’ensemble des plages de notre territoire, telles que Criel-sur-Mer, Mesnil Val, Le Tréport, Mers-les-Bains, le Bois de Cise et Ault-Onival. Toutefois, soyez vigilant, différents arrêtés préfectoraux sont régulièrement publiés encadrant cette pratique.  

Pour plus d’infos : Parc Naturel Marin Estuaires picards et de la mer d’Opale ; Conservatoire du littoral – Falaise et valleuse du Pays de Caux


La cité de la Mer de Dieppe et ses ateliers

Pour en découvrir plus sur cet espace naturel sensible, nous vous invitons à découvrir La Cité de la Mer de Dieppe (30 km depuis Le Tréport) et son espace muséographique. L’association E.S.T.R.A.N. vous dévoilera la biodiversité des espaces marins à travers différents ateliers.

Fermer